CHAPITRE VI

DU GRAND MAITRE ET DES GRANDS OFFICIERS

Article 23: Le Grand Maître est le président de droit du Conseil Executif de la Grande Loge. Ce conseil peut être convoqué pour les travaux ésoteriques et ordinaires au cours desquels les autres membres siègent en qualité de Grands Officiers.
Article 24: Pour être élu Grand Maitre de la Maçonnerie Symbolique, il faut:
1 – Etre âge de trente-cinq (35) ans au moins.
2 – Posséder depuis sept (7) ans au moins le grade de Maitre Maçon.
3 – Avoir été Vénérable de Loge ou Officier Supérieur de la Grande Loge Symbolique.
4 – Avoir reçu décharge de sa gestion pour toutes fonctions occupées dans l’Ordre et qui en réclame.
5 – Jouir de ses droits et prérogatives maçonniques.
6 – Etre de moralité éprouvée et de bonne culture.
Article 25: Le titre du Grand Maitre est “TRÈS PUISSANT” et les autres Membres “GRANDS OFFICIERS” y compris les Conseillers et les Membres du Comité des Trustees.
Article 26: Le Grand Maitre, au moment de son installation, prête le serment suivant:
« Je jure sur la Bible et sur le Glaive symboles de la vérité et de l’honneur, fidélité et obéissance à la Grande Loge “HIRAM ABIF”, et promets en outre d’observer et de faire observer la Constitu- tion et toutes les lois et décisions émanées de la Grande Loge HIRAM ABIF. Je prends le G:. A:. D:. L’UN:, comme témoin de mon serment. Amen. »
Il reçoit le mot du Vénérable d’une commission spéciale d’anciens Vénérables désignés par le Convent et le mot du Grand Maitre par le Grand Maitre Installateur. Puis le nouveau Grand Maitre procède à l’installation des autres Grands Officiers élus pour le nouvel exercice.
Article 27: Le Grand Maitre représente la Grande Loge Symbolique en toute circonstance tant dans l’Obédience des États Unis d’Amérique que près des puissances étrangères.
Article 28: En cas d’incapacité physique, décès, démission, déchéance, destitution ou autre du Grand Maitre, le 1er. Grand Surveillant ou à son défaut le 2ème. Grand Surveillant le remplace jusqu’au prochain Convent. En cas d’incapacité physique, décès, démission ou autre du 1er. ou 2eme. Grand Surveillant assurant la fonction de Grand Maitre, le Président de la Grande Chambre des Représentants Permanents le remplace jusqu’au prochain Convent.
Article 29: Pour être élu Grand Officier, Conseiller ou Membre du Comité des Trustées, il faut:
1 – Être âgé de vingt-cinq.
2 – Posséder depuis trois (3) ans au moins le grade de Maitre-Macon.
3 – Avoir recu décharge de sa gestion pour toutes fonctions occu- pées dans l’Ordre et qui en réclame.
4 – Jouir de ses droits et prérogatives maçonniques.
5 – Être de moralité éprouvée et de bonne culture.
Article 30: En cas d’absence réitérée, mort, déchéance, démission ou autre d’un Membre du Conseil, le Grand Maitre, d’accord avec la majorité de la Chambre des Représentants Permanents, procédera à son remplacement.
Article 31: En cas de démission de la majorité des Membres du Conseil, sur les recommandations du Grand Maitre, la Grande Chambre des Représentants Permanents fera un choix pour chaque fonction vacante.
Article 32: En cas de démission collective, la Grande Chambre des Représentants Permanents assure l’intérimat et convoque à l’extraordinaire les Ateliers relevant de sa juridiction dans un délai de trente jours à partir de la date de la démission collective.
Article 33: Les pouvoirs et responsabilités du Grand Maitre et des Grands Officiers sont définis par les Règlements Généraux.
Article 34: Le Grand Maître devant consacrer son temps aux devoirs de sa charge, reçoit, pour les services ainsi rendus, une compensation raisonnable qui est déterminée par le Convent.
Article 35: Le Grand Secrétaire, devant consacrer son temps aux devoirs de sa charge et pour les services ainsi rendus, reçoit une compensation raisonnable qui sera déterminée par le Convent.
Article 36: Le Grand Trésorier, devant consacrer son temps aux devoirs de sa charge et pour les services ainsi rendus, reçoit une compensation raisonnable qui est déterminée par le Convent.