CHAPITRE I

DÉCLARATION DE PRINCIPES

Article 1: La Franc-Maçonnerie est fondée sur la croyance d’un ÊTRE SUPRÊME, AUTEUR et CONSERVATEUR de toute chose. Elle l’apelle le GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS.
Elle est une Institution d’ordre purement philosophique et philantropique. Elle a pour objet le culte des vertus, l’exercice de la bienfaisance, l’amélioration des moeurs, l’étude des sciences, de la morale, des arts, en un mot le bonheur des hommes par le perfectionnement de ses adeptes et des institutions sociales.
Elle a pour base le respect de la dignité humaine, pour idéal le règne de la justice dans le monde par la pratique de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.
Elle ne tient pas compte des convictions politiques et religieuses de ses adeptes parce qu’elle est convaincue que la vérité qu’elle cultive ne peut répandre la vraie lumière et conquérir les esprits et les cœurs que par la persuasion. Elle cherche a unir tous les membres de la famille humaine par l’amour fraternel et demande à tous ses adeptes de pratiquer les principes qu’elle préconise comme la garantie de notre dignité et du progrès universel. Il n’existe parmi ses adeptes d’autres distinctions que celles de la hiérarchie des offices.

Article 2: Ses adeptes participent également aux droits et privilèges consacrés à l’initiation. En conséquence du lien de solidarité qui s’établit entre eux par l’initiation, ils se doivent secours et protection en toute circonstance, et chacun est obligé envers tous et tous envers chacun. Ils observent les lois des pays qu’ils habitent et interdisent dans leurs assemblées des discussions politiques et des controverses religieuses.

Article 3: La Franc-Maçonnerie considère l’obligation au travail comme une nécessité à laquelle nul n’a le droit de se soustraire. Elle proscrit l’oisiveté et honore au même titre le travail manuel et le travail intellectuel.